Accueil Choeur Direction Répétitions Concerts Extraits Membres Liens Contacts

Encadrement musical

Chef de choeur et direction artistique : Gilles André
Technique vocale : Lana Martin
Accompagnement piano : Ancuza Aprodu

Bureau de l'association

Présidente : Annie Duflos
Vice-Présidente: Thérèse cusin
Trésorier: Jean-Louis Nestier
Secrétaire : Denis Rosset

Gilles André, le Chef


(Gilles André)

Après des études de piano, d’harmonie et d’écriture, Gilles ANDRÉ travaille le chant à l’Ecole nationale de Musique de Créteil puis auprès de professeurs particuliers tels que Jean-Pierre Blivet.
Il commence sa carrière d’artiste lyrique à l’Opéra de Rouen et se produit dans différents opéras de province (Marseille, Montpellier, Nancy…) et dans les festivals (Aix-en-Provence, Orange…), avant d’être engagé comme artiste des Chœurs de l’Opéra National de Paris.
Simultanément Gilles ANDRÉ se perfectionne dans la direction de chœur au Centre d’Art Polyphonique de PARIS. Depuis 1998, il prépare le Chœur du Festival Lyrique de Belle-Île en Mer, pour les productions d’opéras (Carmen, La Traviata…) et y dirige des oeuvres de musique sacrée (Requiem de Fauré en 1999, Gallia de Gounod en 2000, Requiem de Saint-Saëns en 2001, Requiem de Mozart en 2002, Messe de Ste Cécile de Gounod en 2003, Le Messie de Haendel en 2004). En septembre 2002, il prend la direction du choeur Polycantus de Viroflay, avec lequel il se produit dans un répertoire allant de la Missa Criola, à la Petite Messe Solennelle de Rossini en passant par des oeuvres de Gounod, Fauré, Saint-Saëns, Charpentier, etc...

Lana Martin, chant


(Lana Martin)

Aprés avoir enseigné dans plusieurs conservatoires, écoles nationales, écoles Willems, Lana Martin dirige les classes de chant choral au conservatoire du XIVème à Paris depuis 1997. Ses connaissances en orthophonie lui ont permis d'ouvrir une classe de soutien vocal dans le but d'aider tous les enfants ressentant des difficultés en chant. Lana s'occupe également de la formation musicale des élèves chanteurs.
Afin d'offrir aux chanteurs un travail concret, les cours de technique vocale proposés par Lana Martin reposent sur la partition étudiée par le chœur et en collaboration avec les directives musicales du chef de chœur. Les difficultés rencontrées amèneront les «apprentis chanteurs» à un travail précis, spécifique à la voix chantée :
Le soutien : travail indispensable du souffle (basé sur une musculature adéquate) sans lequel la voix ne peut pas résonner et enferme le chanteur dans un dangereux forçage.
Utilisation des résonateurs : ce travail permet de découvrir l‘amplification de la voix sans forçage, il facilite également la compréhension du texte par une bonne place des voyelles.
Couverture des sons : grâce à cette technique, les chanteurs découvrent des aigus confortables et une belle couleur de voix.
Le legato, les registres, la vocalise, sont également abordés au cours de l’étude des partitions.
Le but recherché par Lana, au travers de ces cours, est de permettre aux choristes de chanter avec toujours plus de plaisir, se découvrant par là-même des capacités insoupçonnées !

Ancuza Aprodu, piano


(Ancuza Aprodu)
biographie







Claudine Jouve, piano


(Claudine Jouve)

Claudine Jouve a étudié le piano dès l’âge de 6 ans et a obtenu un 1er prix de piano du Conservatoire de Brest à l’âge de 14 ans où elle y a suivi également des cours de la classe de musique de chambre.
Depuis 30 ans elle pratique le chant choral, notamment dans le Chœur Franco-Allemand avec Christoph Kühlewein, chœur repris par Till Aly sous l’appellation Europa Voce. Pendant 5 ans elle a fait partie des Chœurs de l’Orchestre de Paris sous la baguette de Daniel Barenboim, chef titulaire de l’Orchestre de Paris et de plusieurs chefs internationaux (Zubin Mehta, Carlo Maria Giulini, Seiji Ozawa, Mstislav Rostropovitch….). Cette expérience chorale lui a permis de se spécialiser dans l’accompagnement de chœurs ou de chanteurs solistes au Festival de Saint-Céré, sous la baguette de Günther Wagner qui était alors chef des Chœurs du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, mais aussi au festival EUROPA CANTAT avec André Charlet, chef des Chœurs de la Radio Suisse Romande. Elle a également participé à des Master Classes d’accompagnement en Grande Bretagne.
Elle est actuellement pianiste accompagnatrice du chœur POLYCANTUS à Viroflay, et ponctuellement du Chœur de l’UNESCO et du Chœur EUROPA VOCE.

Jacy Desmond, piano


(Jacy Desmond)

C'est juste avant de passer son diplôme de mathématique et physique à la faculté de Canterbury en Nouvelle-Zélande que Jacy Desmond choisit de s'orienter vers une carrière de musicien. Bien que le répertoire classique soit à l'origine de son goût pour la musique, c'est dans le jazz qu'il trouvera son mode d'expression, passant du saxophone à la trompette, du piano au chant. Il fait ses premiers concerts en trio dans des festivals de jazz ainsi que dans plusieurs théâtres.
Emigré à Paris en 1991 Jacy Desmond multiplie les rencontres lui permettant de jouer tant dans les clubs de jazz que dans les festivals de world music, cabarets et scènes internationales. A partir de 1995 il va à la découverte des musiques dites latino, orientales et africaines et accompagne de nombreux chanteurs venant d'Algérie, d'Iran, du Sénégal, des Commores, de Cuba...
En 2000 il décide de se consacrer au piano uniquement et met en plus à son répertoire des œuvres classiques à la fois pour piano solo et pour chant lyrique. Enrichi de ces différents styles de musique, c'est au travers de l'improvisation et la composition que Jacy Desmond révèle toute sa sensibilité et sa créativité. Il a enregistré un CD en 2003, Between Cradle and Grave. Depuis 2007 il accompagne le choeur POLYCANTUS en concert.