Accueil Choeur Direction Répétitions Concerts Extraits Membres Liens Contacts

Histoire

La chorale « La Clé des Chants » a été fondée en 1963 par Bruno de la Selle. En décembre 1995, l’Association change de nom et devient « Les Chœurs de Viroflay ». Le chœur est ensuite dirigé par Jorge Lozano-Corres de 1996 à 1999, puis par Frédéric Rantières. Depuis 2002, le chœur est dirigé par Gilles ANDRE, Ténor titulaire du Choeur de I'Opéra de Paris.
Les Chœurs de Viroflay se produisent en concert sous le nom de «Chœur POLYCANTUS».

Vie du Choeur

Le Chœur accueille des personnes qui souhaitent partager leur amour du chant choral, dans une ambiance conviviale et détendue.
Nous nous considérons comme de vrais amateurs soucieux de tendre vers un travail de grande qualité sous la conduite de professionnels du chant et de la musique. Le recrutement des choristes se fait uniquement sur base du volontariat et de l’envie de chanter (bien que certains d'entre nous soient des musiciens confirmés). La connaissance du solfège et de la technique vocale n’est pas une condition préalable. L’encadrement et la convivialité du chœur amènent chacun à progresser. Il suffit de persévérer et d'adhérer à la volonté de progrès qui nous anime tous. La complexité croissante des œuvres interprétées démontre que ce choix est probablement judicieux.
Le chœur se compose de personnes de tous horizons, de tous âges, et de plusieurs nationalités, et réunit ainsi des choristes aussi bien de Viroflay que de la région parisienne. Il est non confessionnel, même si la majorité des œuvres interprétées à ce jour sont des œuvres du répertoire classique sacré (messes, motets, requiems, psaumes et autres hymnes….).

Les répétitions "tutti" ont lieu tous les jeudis soir sous la conduite du Chef de Chœur. Un mardi soir par mois est dédié au déchiffrage et à l’apprentissage par pupitre. Un dimanche matin par mois est consacré à un travail de technique vocale, sous la direction d'un professeur de chant de Conservatoire. Les choristes sont appelés à déchiffrer leurs partitions chez eux. Pour cela, il est mis à leur disposition des fichiers "audio" par voix, de type MIDI ou Noteworthy. De cette façon, le travail du chef de chœur est axé sur la mise en place de l’œuvre et l'intégration des quatre voix, et sur la justesse et les nuances propres à son interprétation.

Chaque année, le chœur donne plusieurs concerts :

  • des concerts caritatifs gratuits (Retina, L'Ecole chez vous, Les Nez Rouges, etc…)

  • des concerts payants ouverts à tous publics.

  • Le chœur s'est plusieurs fois donné l’occasion de sortir de son "territoire" pour faire connaître son répertoire : Paris, Normandie, Maroc, … Un concert est prévu en 2011 à Hassloch (Allemagne), ville jumelle de Viroflay.
    L'esprit qui nous anime est un esprit d'amitié, de camaraderie, de tolérance et d'entraide. Les répétitions sont ainsi l'occasion de se rencontrer et de prendre des nouvelles des uns et des autres, formant ainsi un groupe d’amis dont les échanges dépassent le seul travail musical. C’est ainsi que le chœur se donne des occasions de rencontres festives comme les pots de fin de concerts, la galette des rois ou la fête de fin d’année, cette dernière étant l’occasion d’avoir un regard humoristique sur les différents événements vécus en commun.

    Formation

    Un des objectifs de l'Association “Les Chœurs de Viroflay" est de faire progresser ses choristes, afin de leur permettre de travailler des œuvres pour chœur et/ou solistes de plus en plus exigeantes et de rehausser l'éclat de leurs prestations en concert.
    Par respect de ce public d'une part, ainsi que par respect pour les compositeurs et musiciens accompagnants d'autre part, le Chœur se doit de tendre à la meilleure restitution possible.
    Dans ce cadre, le projet de formation du Chœur est de permettre à l’ensemble de ses choristes, tous amateurs, de s’approprier des œuvres vocales en vue de pouvoir les exécuter et d’en donner une représentation publique collective de qualité.

    A cet effet, la formation nécessite de développer spécifiquement :

  • la technique vocale des participants, pour leur permettre de découvrir et de mettre en œuvre leurs potentialitésvocales, souvent ignorées, et d'améliorer la justesse du chant.

  • un minimum d’apprentissage du solfège pour lire et suivre une partition vocale, et comprendre les instructions du chef.

  • l’apprentissage à chanter un répertoire faisant appel à un orchestre et à des solistes, ce qui permet d’ouvrir davantage le répertoire.


  • Les séances d'apprentissage de technique vocale ont lieu en principe un dimanche par mois, de 10h à 12h, sous la direction d'un professeur de Conservatoire, spécialisé en pédagogie et technique vocale.
    L’action de formation s’adresse à tous les choristes membres de l’association. Une partie non négligeable de la formation se fait d'ailleurs par échange de compétences: ceux qui ont un bagage initial - parfois très poussé - aident ceux qui ont des connaissances plus élémentaires, l’objectif étant de progresser ensemble.
    Pour sa part, le Chef de Chœur a le souci permanent de perfectionner son savoir-faire ; l’Association le soutient donc matériellement dans son effort de formation, dont les retombées profitent à tous.


    Formation musicologique


    En outre, le Chœur tient à faire partager à ses auditeurs la découverte des œuvres qu'il étudie. Dans ce but, il édite à l'occasion de chaque concert un programme qui, outre la présentation du Chœur et des intervenants, présente succinctement chaque œuvre, son auteur et son contexte (y compris le texte tel que chanté, et éventuellement sa traduction). Ceci représente un véritable travail de recherche musicologique qui approfondit les connaissances au sein du Chœur et leur permet de mieux apprécier la musique qu'il chante.